Faire des affaires à Saguenay 1 800-463-6565

La recherche

Les caractéristiques de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et les pratiques cliniques distinctives expérimentées et mises en place dans cette région ont stimulé le développement de la recherche et de l’innovation en matière d’intervention thérapeutique dans le domaine de la santé. Qu’il s’agisse d’une recherche plus fondamentale ou très appliquée, elle s’inspire des particularités et des intérêts régionaux pour s’ouvrir et faire rayonner son expertise à l’échelle nationale et internationale.


Les groupes recherche

Les groupes de recherche de pointe en santé font valoir leur expertise dans les domaines des maladies chroniques et des soins de première ligne (notamment la chaire de recherche appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada sur les services et politiques de santé en ce domaine), de l’approche systémique des dyslipidémies et du risque associé (programme ECOGENE-21 et Centre d’études cliniques) et des mécanismes épigénétiques de la programmation métabolique. Enfin, plusieurs cliniciens-chercheurs contribuent avec l’industrie à la recherche portant sur des traitements novateurs dans une gamme variée de disciplines biomédicales.


La Biobanque

La Biobanque, centre technologique de Génome Québec, est déployée au Centre hospitalier universitaire régional de Chicoutimi. Il s’agit d’une infrastructure de calibre mondial à la fine pointe de la technologie. Consacrée à la gestion d’échantillons dans le domaine de la santé et de la biodiversité, elle offre ses services à des projets et des initiatives d’envergure.

Une biobanque, comme celle-ci, est un véritable coffre-fort génétique. Elle permet en effet d’entreposer en un lieu sûr un important nombre d’échantillons biologiques (ex. : sang, plasma, ADN, tissus humains, urine…). Ces échantillons biologiques sont utilisés par les chercheurs pour, par exemple, investiguer les bases génétiques de certaines maladies et pour comprendre le lien entre la santé et l’environnement. Les données peuvent également servir à dresser le portrait de santé d’une région afin d’aider les autorités gouvernementales à bien investir l’argent des contribuables, notamment en prévention et en promotion.

La Biobanque est un moteur d’innovation technologique dans son domaine.


Liens d'intérêt: