Faire des affaires à Saguenay 1 800-463-6565

Terminal maritime de Grande-Anse

Situé dans l’arrondissement de La Baie, le terminal maritime de Grande-Anse fut d'abord un port accueillant presque exclusivement les produits reliés à l’industrie du bois. Toutefois, cette vocation a évolué au fil des dernières années en raison du développement économique accéléré que connaît la ville de Saguenay. La diversité du trafic dont Grande-Anse est l’objet lui permet d’accéder, aujourd’hui, à un statut de vraquier. Le tonnage manutentionné est composé principalement de pâte de bois, de papier, de sel de déglaçage, de charbon, de soude caustique et de brai liquide.

Le terminal maritime de Grande-Anse détient une déclaration de conformité d’installation portuaire, selon le code international voyant au maintien des règles relatives à la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS). Cette accréditation autorise la réception de navires provenant de l’étranger et possédant la même spécification.

Le terminal maritime de Grande-Anse est relié au réseau ferroviaire nord-américain. Il est également accessible par voie terrestre, via l’autoroute 70 et la route 175 (à quatre voies divisées (Réserve faunique des Laurentides). De plus, sa situation géographique en fait un point de convergence pour le transport lourd en provenance du Nord québécois via la route 172, la région de Chibougamau via la route 169 et, enfin, la région de La Tuque via la route 155.


Installations portuaires du Saguenay (RTA)

Rio Tinto Alcan (RTA) est l’un des plus importants producteurs d’aluminium au monde. Cette multinationale est implantée depuis maintenant près d’un siècle au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa présence est particulièrement forte à Saguenay où elle possède une infrastructure portuaire et ferroviaire parfaitement intégrée. Les matières premières transportées par RTA comprennent la bauxite, l’alumine, le coke vert, le mazout, la soude caustique, le spath-fluor et le coke calciné.

RTA exploite ses propres installations portuaires desservant les installations suivantes: Vaudreuil, Arvida, Grande-Baie, Laterrière et Alma

Par ailleurs, il est important de noter que la compagnie Chemin de fer Roberval-Saguenay appartenant à cette multinationale exploite 11 locomotives sur 142 km de voie ferrée reliant ses différentes installations régionales.


Quai de Bagotville (port d’escale)

Le quai d’escale de Bagotville permet de recevoir des croisiéristes du monde entier. Saguenay est désormais reconnue comme une destination de choix par les grossistes en voyage spécialisés dans les croisières hauturières.

Bien que cette infrastructure portuaire soit destinée à l’industrie touristique, elle complète cependant l’éventail de services qu’offre Saguenay aux investisseurs œuvrant dans les autres secteurs d’activité industrielle.