Faire des affaires à Saguenay 1 800-463-6565

Logo Corporation du centre-ville d’Arvida Corporation du centre-ville d’Arvida

La Corporation de Développement économique et culturel d’Arvida a le mandat de poursuivre la revitalisation du centre-ville d’Arvida et le développement patrimonial du carré Davis, de promouvoir le développement culturel, communautaire, économique, sportif et touristique, ainsi que de représenter les commerçants du centre-ville auprès du public, de différents organismes ou d’instances pour tout ce qui a trait à la prospection de leurs intérêts collectifs.


Prix et distinction
Saguenay et les citoyens d’Arvida ont remporté le prix Thomas-Baillairgé 2011, en raison de leur engagement envers la promotion et la conservation de la qualité architecturale et du patrimoine urbain de la cité d’Arvida.


icone de site web icone de facebook



Logo Corporation du centre-ville de Chicoutimi Corporation du centre-ville de Chicoutimi

L’Association des centres-villes de Chicoutimi est un organisme sans but lucratif, autonome et animé par une démarche de revitalisation basée sur le partenariat avec les gens du milieu. Son mandat est de défendre ses membres et d’assurer la concertation entre les intervenants du centre-ville : suggérer, appuyer et réaliser des initiatives visant la mise en valeur des centres-villes. Elle vise à promouvoir sous toutes ses formes le développement commercial, résidentiel et culturel des centres-villes. L’Association assure également la représentation de tous les gens d’affaires du secteur auprès des instances gouvernementales et municipales. Elle est reconnue en tant qu’interlocutrice privilégiée face à la ville de Saguenay dans les dossiers touchant les centres-villes : revitalisation, animation, aménagement, sécurité, propreté, autres. Elle fait donc le lien entre la municipalité et les gens d’affaires.


Prix et distinction

Depuis 2009
Le centre-ville a obtenu la Certification « 4 AS » du développement durable et concerté par la Fondation Rues Principales. Cette certification lui a été remise en raison de ses bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel et culturel.

2008
La Fondation Rues Principales a décerné le Prix du Développement Économique au centre-ville de Chicoutimi. Il vise à souligner la qualité des initiatives mises de l’avant afin de redonner au secteur centre un rôle de moteur de l’économie en répondant adéquatement aux besoins des citoyens et consommateurs. Le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation parraine ce prix.

2007
Le Prix d’excellence du Groupe Commerce lui a été remis lors du colloque de la Fondation Rues Principales. Ce prix souligne la qualité et l’excellence des efforts accomplis et des succès obtenus globalement et dans chacun des volets: organisation des forces du milieu, développement économique, animation / promotion et améliorations physiques.


icone de site web icone de facebook



Logo Corporation du centre-ville de Jonquière Corporation du centre-ville de Jonquière

Partenaires Centre-Ville Jonquière a pour mission de revitaliser et d’animer le centre ville en visant, en premier lieu, l’amélioration de son aspect physique en plus d’aider à promouvoir son développement commercial. La Corporation travaille à mettre en place des mesures pour attirer de nouveaux résidants et inciter la clientèle à visiter le centre-ville de Jonquière. Appuyée par Saguenay, Promotion Saguenay et différents partenaires, la Corporation se veut le lien direct entre les commerçants et les trois paliers de gouvernement.


icone de site web icone de facebook



Logo Corporation du centre-ville de Kénogami Corporation du centre-ville de Kénogami

Le mandat de la Corporation de vitalisation de Kénogami consiste à :

  • Regrouper l’ensemble des commerçants, des gens d’affaires, des professionnels et des intervenants du milieu communautaire et institutionnel du secteur Kénogami ;
  • Représenter les commerçants du centre-ville auprès du public en général, de différents organismes ou d’instances pour tout ce qui a trait à la protection de leurs intérêts collectifs;
  • Promouvoir le développement culturel, communautaire, économique, sportif et touristique;
  • Favoriser le maintien et la création d’emploi du secteur Kénogami.

icone de site web icone de facebook



Logo Corporation du centre-ville de La Baie Corporation du centre-ville de La Baie

La Corporation de Centre-Ville de La Baie est un organisme à but non-lucratif qui regroupe tous les commerces, services et organismes du centre-ville de La Baie. C’est une association qui a comme fonction de revitaliser et dynamiser le centre-ville de l’arrondissement de La Baie, afin de créer un secteur commercial fort ainsi qu’un milieu de vie stimulant et agréable pour les citoyens et citoyennes. La Corporation a comme objectif de poursuivre la revitalisation du secteur, de promouvoir le développement culturel, commercial, patrimonial, économique, sportif et touristique ainsi que de représenter les membres auprès de différents organismes et du public, dans le but de veiller à la protection des intérêts collectifs.


Prix et distinction

2010
L’organisme Promotion Saguenay a remporté le lauréat national ARGENT aux Grands Prix du Tourisme Québécois, ainsi que le lauréat régional dans la catégorie Services touristiques, notamment pour son Pavillon d’accueil des croisières internationales.

2009-2012-2013-2015
Le port d’escale de La Baie s’est vu décerner le prix « Best Port Welcome » (meilleur accueil aux passagers au monde) par le prestigieux magazine Dream World Cruise Destinations. Au courant de cette même année, Le festival des Grandes Veillées de La Baie a été élu évènement de l’année par les autorités municipales.

2007
L’organisme Promotion Saguenay a remporté le lauréat national OR aux Grands Prix du Tourisme Québécois, ainsi que le lauréat régional dans la catégorie Services touristiques, notamment pour l’accueil des navires de croisières à son port d’escale.


icone de site web icone de facebook



Logo Corporation du Boulevard Talbot Corporation du Boulevard Talbot

Zone Talbot fait la promotion du développement économique de son secteur par le biais de promotions commerciales, de l’aménagement du territoire et du développement commercial. Elle positionne le secteur Talbot comme étant une destination où il fait bon vivre. Ses actions contribuent à l’augmentation de la clientèle dans les places d’affaires de son territoire.

icone de site web icone de facebook