Faire des affaires à Saguenay 1 800-463-6565

GUIDE D'IMPLANTATION COMMERCIALE

Par la création de ce guide, l’équipe de la direction Commerce et Services de Promotion Saguenay désire vous aider dans le processus d’implantation de votre commerce à Saguenay. Nous souhaitons faciliter la réalisation des différentes étapes précédant l’ouverture officielle de votre entreprise.

En plus des informations relatives au zonage, permis et autorisation, vous trouverez dans ce guide les différents organismes, services et associations qui pourront vous soutenir dans votre démarche commerciale. Finalement, la liste des médias du Saguenay, celle des organisations pouvant vous aider à recruter vos employés, ainsi que celle des établissements d’enseignement pour vos besoins de formation vous sont fournies.

Saguenay est heureuse de vous accueillir sur son territoire et vous souhaite la bienvenue!



Permis et certificats de la Ville de Saguenay


MARCHÉ POTENTIEL

Saguenay est la métropole de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et la 7e ville en importance au Québec avec une population de près de 146 000 habitants. Elle constitue une destination touristique incontournable, entre autres avec son fjord unique en Amérique du Nord ! Le tourisme d’affaires représente 80 congrès et événements majeurs chaque année.

Saguenay est reconnue internationalement pour ses attraits touristiques, ses chaires de recherches et ses industries. Elle est le plus grand carrefour commercial de tout le Nord Est du Québec et regroupe près de 70 000 emplois à la grandeur de son territoire. Ces emplois se trouvent dans plus de 2 000 places d’affaires commerciales et de services, et dans plus de 280 places d’affaires industrielles.

Par la diversité des produits offerts, son accessibilité et par la présence d'entreprises de calibre national, Saguenay puise sa clientèle principale sur l'ensemble de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean.


Opportunités d'affaires au quai d'escale de La Baie

Situé dans le secteur de Bagotville de l’arrondissement de La Baie, le port d’escale de Saguenay constitue une infrastructure unique dans la région, lui permettant de recevoir des visiteurs des quatre coins de la planète. Plus de 40 millions de dollars y ont été investis. Le quai d’escale a parallèlement permis la création d’un village portuaire et touristique. Les services et les aménagements de ce projet visent à former un ensemble cohérent et uniforme s'adressant tant aux résidents, qu’aux travailleurs et touristes. Le village portuaire, en plus des édifices construits par la Ville de Saguenay, compte également des édifices privés, et plus particulièrement des locaux commerciaux permettant à des entreprises ou des artisans de s’y installer. Vous trouverez ci-joint des fiches concernant les trois types d'entreprise qu'il serait souhaitable de démarrer dans le centre-ville de La Baie.



ÉTUDES

Pour vous aider dans vos démarches lors de l'acquisition ou l'implantation de votre commerce à l'intérieur de Saguenay, nous mettons à votre disposition diverses données statistiques. Elles proviennent d’études qui ont été commandées par Promotion Saguenay ou en collaboration avec différents partenaires. Des informations relatives au trafic routier (débit journalier moyen annuel) sont également disponibles.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Mme Genevieve Tremblay par courriel ou par téléphone 418.698.3157 poste 6022



PROGRAMMES DE FORMATION

Vous former, vous perfectionner

Saguenay regroupe plusieurs institutions d’enseignement sur son territoire qui sont en mesure de vous offrir une formation dans divers domaines touchant le secteur commercial.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces institutions, vous pouvez consulter notre Guide d’implantation commerciale (598 ko) ou cliquer sur les liens suivants :


Pour vous, les commerçants!

Promotion Saguenay vous offre annuellement un programme de formation adapté à vos besoins concrets aussi variés les uns que les autres. Les différents sujets traités vous aideront à améliorer les performances de votre entreprise. Chacune des formations vous est offerte GRATUITEMENT, il suffit de vous inscrire!

Surveillez la section Formations à venir de notre page d’accueil pour obtenir de plus amples informations

Pour toute question, contactez Mme. Genevieve Tremblay par courriel ou par téléphone 418.698.3157 poste 6022



RÉSEAU ROUTIER

Vous retrouverez ci-dessous une description des différents réseaux routiers ainsi que leur débit de circulation enregistré quotidiennement :

Réseau régional


Route 381

La route 381 assure le lien entre La Baie, Ferland-et-Boilleau et la région de Charlevoix. Elle supporte une circulation légère de 1 270 véhicules.


Ligne Bagot

La ligne Bagot fait le lien entre la route 170 et la zone industrialo-portuaire de Grande-Anse. Cette route est névralgique pour la circulation lourde. On y compte jusqu’à 1 500 véhicules par jour.


Réseau national


Route 175

La route à quatre voies divisées qui relie Québec à Saguenay, la 175, part du boulevard Talbot et emprunte les boulevards de l’Université et Saint-Paul jusqu’au pont Dubuc. La circulation des véhicules lourds et légers sur ce tronçon est la plus intense de la région, puisqu’elle peut atteindre près de 65 000 véhicules sur le boulevard Talbot et 47 000 sur le pont Dubuc.


Route 170

Elle assure le lien entre Saguenay et la région de Charlevoix à l’est (3 900 véhicules) et avec le Lac-Saint-Jean à l’ouest (13 300 véhicules) . Son débit moyen entre l’arrondissement de Chicoutimi et celui de La Baie est de 12 400 véhicules.


Réseau collecteur


Autoroute 70

Unique autoroute au Saguenay−Lac-Saint-Jean, la 70 améliore les échanges et les déplacements entre les villes régionales. Elle assure un déplacement rapide, efficace et sécuritaire de la circulation lourde et de transit. Le débit journalier de circulation varie entre 10 200 et 26 000 véhicules.


Boulevard Martel

Cette route relie Saguenay aux municipalités de Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau. On y enregistre un débit élevé de 10 300 véhicules par jour.


Route de la Dam-Deux

Cette route fait le lien entre le chemin Saint-Léonard et la rue Price. On y enregistre une circulation jusqu’à 8 900 véhicules par jour.


Rue Saint-Dominique

Elle relie le secteur du Lac Kénogami au centre-ville de Jonquière. On y enregistre une circulation variant de près de 4 400 véhicules par jour.




SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT

Le nouveau schéma d’aménagement de Saguenay a été mis en vigueur en mars 2012, après avoir été accepté par le gouvernement. À ce moment, Saguenay était la seule grande ville depuis la fusion à avoir réalisé un tel schéma.

Nous vous invitons à le consulter : schéma d’aménagement.